Investir par soi-même

Vous songez à investir en bourse de façon autonome, sans conseils? Ça peut être une bonne idée, mais prenez le temps de bien vous préparer.

En général, investir de façon autonome demande davantage de temps et de connaissances qu’investir avec l’aide d’un professionnel.

Si vous désirez bâtir votre portefeuille avec des titres individuels comme des actions, vous devrez faire les analyses financières et économiques appropriées des entreprises dans lesquelles vous songez investir. Si vous avez moins de temps ou de connaissances, vous pourriez investir dans des fonds d’investissement, comme des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse.

Vous serez responsable de vos décisions et de vos résultats, qu’ils soient bons ou mauvais. Mieux vaut faire appel à un professionnel de l’investissement si vous disposez de peu de temps pour recueillir et analyser des informations pertinentes à l’égard de vos placements et d’en faire le suivi.

Avant d’investir de façon autonome en bourse, sur une plateforme de courtage à escompte, vous devriez notamment :

Établir votre profil d’investisseur.

Établissez d’abord votre profil d’investisseur. Ce profil doit notamment tenir compte de vos objectifs, de votre situation financière, de votre tolérance au risque et de vos connaissances en investissement.

Si la valeur de vos placements baisse, est-ce que cela perturbera votre sommeil? Lorsque les marchés sont en fort recul, il est souvent avisé de résister à la panique et de conserver ses titres afin d’éviter de concrétiser une perte réelle.

Aurez-vous besoin de votre argent et de revendre vos placements à court, moyen ou long terme? Si vous avez besoin de revendre à court terme (par exemple, d’ici quelques mois), vous devriez probablement choisir des placements sécuritaires et liquides.

Votre profil d’investisseur

Êtes-vous de type prudent ou audacieux? Cet outil estime le profil d’investisseur en tenant compte de la capacité financière à prendre des risques et de votre attitude en matière de risque. Essayez-le!

Vous désirez investir dans des actions en bourse?

Investir dans des actions en bourse requiert des connaissances et des compétences et comporte des risques.

Pour investir dans des actions d’une entreprise cotée en bourse, il faut comprendre et évaluer les activités de cette entreprise, les risques auxquels elle est exposée, sa structure de capital, sa performance financière, son niveau d’endettement, etc.

Une analyse de tous ces aspects et bien d’autres est nécessaire pour maximiser les chances que le placement soit fructueux. Cette analyse requiert de se familiariser avec les états financiers de l’entreprise; ceux-ci présentent des informations sur sa performance, sa situation financière et ses flux de trésorerie. La connaissance et la compréhension des principaux ratios financiers sont également importantes.

Avertissement

Vous croyez pouvoir repérer des titres sous-évalués? Vous croyez savoir quand est le bon moment pour entrer dans le marché? Vous croyez être en mesure de « battre les indices »? Peu d’investisseurs, même parmi les plus chevronnés, y arrivent.

Fin de l'avertissment

La valeur en bourse des actions de l’entreprise est également influencée par une foule de facteurs externes, dont le contexte économique général, les crises politiques ou financières, les tensions commerciales entre pays, les catastrophes naturelles ou encore des enjeux de santé publique. 

Le saviez-vous?

Une étude a révélé que les investisseurs qui négocient souvent (qui vendent et qui achètent) ont en moyenne des rendements annuels 5 % inférieurs à ceux qui conservent leurs placements plus longtemps (Barber et Odean, 2000).

La recherche et l’analyse d’informations

Si vous désirez acheter des actions d’une entreprise, vous devez lire les documents pertinents vous permettant de répondre, notamment, aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous indique que ce placement sera rentable?
  • Qu’est-ce qui pourrait affecter la rentabilité de l’entreprise? Fait-elle l’objet de poursuites judiciaires? Fait-elle l’objet d’une mise en garde à l’égard de sa survie?
  • Est-ce que l’entreprise œuvre dans un secteur qui a de bonnes perspectives d’avenir? Quels sont ses avantages concurrentiels, ses capacités de production? Qui sont les membres de son équipe de gestion, de son conseil d’administration?
  • Dans le cas d’une entreprise manufacturière, est-ce que ses équipements sont à la fine pointe ou vétustes?
  • Quelle est la situation financière de l’entreprise? Les entreprises cotées en bourse doivent produire des états financiers trimestriels et annuels. Sur le site de SEDAR+ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez trouver les états financiers ainsi que plusieurs autres documents importants tels que des prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    , rapports annuels, rapports de gestionUn rapport de gestion est un document qui explique le point de vue de la direction sur les états financiers de l'entreprise, sa situation financière et ses perspectives d'avenir. Il complète les états financiers sans en faire partie., notices annuellesLa notice annuelle est un document d'information qui décrit la société, ses activités à un moment donné, ses perspectives d'avenir, les risques auxquels elle s'expose et d'autres facteurs ayant une incidence particulière sur elle. ou communiqués émis par l’entreprise.

Investir dans des fonds négociés en bourse (FNB)

Vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour choisir des titres individuels pour bâtir un portefeuille diversifié qui correspond à vos besoins?

Un fonds négocié en bourse (FNB) est un fonds d’investissement dont les titres sont négociés comme des actions en bourse. Les fonds indiciels suivent habituellement un indice de référence.

Voici ce que vous devez savoir sur les FNB

Êtes-vous un investisseur rationnel?

Vous connaissez les placements et le fonctionnement des marchés boursiers? Vous connaissez votre profil d’investisseur? Vous avez confiance en vous et vous surveillez vos affaires de près? C’est bien, mais vous devriez peut-être aussi examiner vos propres comportements. Même si certaines théories économiques supposent que l’être humain est rationnel, il semble que ça ne soit pas toujours le cas.

Que vous soyez un investisseur débutant ou chevronné, voici quelques comportements que vous pourriez adopter à votre insu et qui peuvent vous inciter à choisir des stratégies de placement qui ne vous conviennent pas. Soyez conscient de vos biais en tant qu’investisseur.

Vous reconnaissez-vous?

Vous êtes plus malheureux lors d’une perte de 5 % que satisfait lors d’un gain équivalent (aversion aux pertes).

  • Vous choisissez des placements très sécuritaires, alors que d’autres placements un peu plus risqués pourraient vous donner davantage de rendement à long terme.
  • Pour éviter les remords et les pertes, vous cherchez à modifier votre portefeuille pour vous « refaire » et vous prenez davantage de risques.
  • Vous refusez de vendre des placements qui valent moins que ce que vous avez payé, même s’il serait avisé de vous en départir.

Vous vendez trop tôt des investissements qui offrent de bons rendements et vous conservez trop longtemps des investissements qui stagnent.

  • Vous croyez qu’il y a un retour du balancier, que l’investissement à haut rendement finira par baisser et que celui qui stagne finira par rebondir.

Vous surévaluez vos connaissances et vos habiletés. Vous n’êtes pas seul, 80 % des conducteurs masculins américains se pensent au-dessus de la moyenne (American Automobile Association, 2018)!

  • Vous négociez très souvent, croyant repérer de bonnes occasions qui vous permettent de « battre le marché ». Toutefois, la plupart des professionnels d’expérience qui travaillent à temps plein dans le domaine du placement ne battent pas le marché.

Vous imitez les comportements d’autres investisseurs, connus ou non, sans trop poser de questions (comportements mimétiques).

  • Vous suivez les conseils de gourous de l’investissement (véritables ou présumés), vous imitez des collègues de travail ou vous achetez des titres récemment négociés à fort volume sans tenir compte de votre profil d’investisseur. Suivre le comportement d’autres personnes peut vous amener à prendre des décisions de placement sans trop y réfléchir.

Vous utilisez de façon sélective les données qui confirment que vous avez raison (biais de confirmation).

  • Vous portez attention aux faits qui confirment que vous avez investi de façon judicieuse, mais vous dévalorisez ceux qui indiquent le contraire.
  • Vous vous en tenez à ce que vous savez et vous êtes beaucoup moins ouvert à des stratégies de placement différentes qui pourraient convenir à votre profil d’investisseur.

Le saviez-vous?

Les algorithmes des médias sociaux tentent d’augmenter votre engagement en vous montrant du contenu avec lequel vous êtes d’accord.

Lorsque vous êtes de bonne humeur, vous anticipez de meilleurs rendements et prenez davantage de risques.

  • À l’approche de vos vacances, peut-être serez-vous de bonne humeur et plus optimiste, ce qui pourrait affecter votre jugement.

Vous préférez les récompenses immédiates.

  • Vous préférez consommer immédiatement plutôt qu’investir pour votre retraite.
Information importante

Informez-vous auprès de plusieurs sources avant d’investir

Prenez du recul, soyez réaliste et évaluez vos décisions de façon critique. Assurez-vous de choisir des investissements qui conviennent à votre profil d’investisseur au lieu de suivre les autres ou de tenter de battre le marché.

Fin de l'information importante