L’AMF a 20 ans! Une industrie en perpétuelle transformation, une organisation en constante adaptation

Depuis les 20 dernières années, le secteur financier québécois a connu des transformations majeures qui ont profondément changé la façon dont l’industrie interagit avec ses clientèles, comme elles ont transformé les habitudes des consommateurs. Elles ont aussi exigé des intervenants de l’industrie une capacité d’adaptation et une résilience hors du commun.




Le chemin parcouru depuis la création de l’Autorité des marchés financiers nous permet, aujourd’hui, de jouir d’une solide expérience et de toute la vitalité nécessaire pour faire face aux défis des prochaines années. Nous entendons continuer d’occuper une place cruciale au cœur de l’écosystème financier québécois et de contribuer au sentiment de confiance du public envers les intervenants du secteur.

Quelques moments marquants

Pour souligner ces 20 ans de transformation, nous vous présentons quelques moments qui ont marqué tant les professionnels du milieu que les consommateurs.

AUJOURD’HUI

Notre secteur, c’est :

165 000 forces vives

Œuvrant dans le secteur financier québécois, principalement dans les institutions de dépôts et les assurances.



27,4 G$

C’est la contribution du secteur financier à l'économie québécoise, soit 6,4 % du PIB. Ce qui en fait le 7e secteur d’activités du Québec.

Notre organisation, c’est :

927 membres du personnel

Parmi ceux-ci, on compte 200 personnes affectées aux inspections et aux enquêtes.



100 000 appels

C’est le nombre d’appels logés à notre centre d’information au cours de la dernière année.



Témoignages

« Dans les dernières années, les marchés financiers ont connu de profonds changements. Nous pouvons penser à la numérisation des titres et des transactions ainsi qu’à l’émergence de la cryptomonnaie et de la chaîne de blocs (blockchain). Conséquemment, ces changements ont favorisé l’émergence de nouveaux stratagèmes complexes de criminalité économique et financière. La collaboration entre partenaires et la mise en commun de leurs expertises complémentaires contribuent à prévenir ces infractions et en faire la démonstration hors de tout doute raisonnable. Dans la réalisation de sa mission, la Sûreté du Québec sait que ses équipes peuvent toujours compter sur l’expertise spécialisée de l’AMF. »

Johanne Beausoleil
Directrice générale, Sûreté du Québec

« La vigilance et l’agilité de l’Autorité lui auront permis de mener à terme l’une des premières enquêtes de l’histoire sur des cryptoactifs illégaux. Les décisions des tribunaux, entraînant notamment la condamnation du principal suspect, viennent ainsi confirmer le leadership et l’expertise de l’AMF en matière d’enquête de fraude envers les investisseurs. »

Frédérick Gaudreau
Commissaire à la lutte contre la corruption, Unité permanente anticorruption

« La structure pancanadienne des ACVM a été établie officiellement il y a plus de 20 ans et a su résister à de nombreuses turbulences au fil du temps. Nous faisons preuve de rigueur et nous adoptons une approche mesurée qui tient compte de toutes les régions du Canada. Le paysage est bien différent aujourd’hui, mais l’engagement des membres des ACVM à maintenir l’équité et l’efficience des marchés des capitaux, et à améliorer, coordonner et harmoniser la réglementation dans l’ensemble du pays n’en demeure pas moins intact. L’Autorité des marchés financiers joue un rôle de premier plan dans le renforcement des ACVM et a contribué à l’ensemble de nos réalisations pendant toutes ces années. Mes collègues de l’Autorité m’inspirent un grand respect, et je les remercie pour leur leadership et leur esprit de collaboration. Toutes mes félicitations pour votre 20e anniversaire! »

Stan Magidson
Président, Autorités canadiennes en valeurs mobilières

« Lorsque je jette un regard sur les 20 dernières années du secteur financier, ce que je constate, c'est à quel point les instruments du droit des valeurs mobilières ont été mobilisés pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains, allant des changements climatiques aux innovations technologiques, en passant par la pandémie. Face à ces enjeux, le droit des valeurs mobilières a fait preuve d'une grande adaptabilité. »

Me Stéphane Rousseau, Ad. E.
Professeur titulaire et président de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières, Université de Montréal