L'IA dans le secteur financier

Dès 2016, l'AMF a mis de l’avant différentes initiatives en lien avec la transformation numérique du secteur financier. L’un des objectifs visés était d’anticiper les enjeux en matière de réglementation et de protection des consommateurs.

Puis, en novembre 2021, par la signature de Déclaration de Montréal sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et la publication du rapport L’intelligence artificielle en finance – Recommandations pour une utilisation responsable, l'AMF a renforcé sa position de leader pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Ce rapport met de l’avant dix recommandations pour favoriser le développement responsable de l’IA en finance.

Document de réflexion et de discussion - Meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Afin d’engager un dialogue ouvert sur les opportunités et impacts associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle par l’industrie, l'AMF publie ce document de réflexion (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 8 février 2024Pour réaliser sa mission, l’Autorité a mis de l’avant, dès 2016, différentes initiatives en lien avec la transformation numérique du secteur financier, notamment pour anticiper les enjeux en matière de réglementation et de protection des consommateurs. En novembre 2021, elle a clairement démontré son intérêt pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (l’IA) en signant la Déclaration de Montréal sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle et en publiant le document L’intelligence artificielle en finance – Recommandations pour une utilisation responsable (le Rapport de 2021), rédigé à sa demande par l’Algora Lab, le laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila). Le Rapport de 2021 met de l’avant dix recommandations pour favoriser le développement responsable de l’IA en finance : trois d’entre elles sont formulées à l’attention de l’Autorité, alors que les autres sont adressées à l’industrie. qui propose 30 meilleures pratiques pour l’utilisation responsable de l’IA dans le secteur financier, qui ont été inspirées de principes éthiques et de projets législatifs et réglementaires dont les thèmes suivants :

  • Pratiques en lien avec la protection des consommateurs
  • Pratiques en lien avec la transparence envers les consommateurs et le public
  • Pratiques en lien avec la pertinence des SIA
  • Pratiques en lien avec la responsabilité
  • Pratiques liées à la conception et l’utilisation de SIA
  • Pratiques en lien avec la gestion des risques liés à l’IA

Participer aux discussions

Au-delà des meilleures pratiques présentées dans le document, notre objectif est connaître le point de vue des acteurs de l’industrie sur les perspectives et les enjeux posés par le déploiement de l’IA dans le secteur financier.

  • Quels cas d'utilisation de l’IA représentent le plus de risques?
  • Est-ce que la mise en oeuvre des pratiques peut freiner l’innovation?
  • Comment encadrer l’utilisation faite par vos employés?  

Ce ne sont que quelques exemples d'enjeux pouvant être soulevés.

Les parties intéressées sont invitées à présenter leurs commentaires sur les pratiques présentées et leurs réponses aux questions avant le 14 juin 2024.