|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

À quoi sert l'assurance vie?

L’assurance vie procure une somme d’argent en cas de décès de l’assuré ou de sa survie à une période déterminée, par exemple à 100 ans. Vous pourriez souhaiter que le montant de votre assurance vie soit suffisant pour payer :

  • Les frais d’enterrement;
  • Le notaire et l’exécuteur testamentaire;
  • L’impôt au décès : à ce moment, la majorité des avoirs du défunt sont présumés vendus et de l’impôt peut alors être payable. À l’inverse, le montant d’assurance vie versé par l’assureur est toujours libre d’impôt;
  • Les dettes de l’assuré, par exemple les cartes de crédit, l’hypothèque, les prêts personnels, etc.;
  • Les études des enfants;
  • Les nouveaux frais entraînés par le décès. Par exemple, si un conjoint gardait régulièrement les enfants pendant que l’autre conjoint travaillait, il faudrait penser à engager une gardienne.

Certains assurés pourraient souhaiter que s’ils décèdent, le montant d’assurance soit suffisant pour que leurs bénéficiaires conservent le même niveau de vie. De plus, la prime d’assurance doit respecter votre budget. Puisqu’il existe plusieurs types d’assurance, il y en a certainement une qui répond à vos besoins.

L’assurabilité

L’assurabilité est l’ensemble des conditions requises par un assureur pour que vous bénéficiez d’une assurance. Ainsi, de la même manière qu’un assureur n’assurera pas une maison en feu, il ne sera pas nécessairement intéressé à assurer une personne qui est gravement malade.

N’attendez pas d’être malade pour vous assurer, car cela pourrait ne plus être possible. Plus vous êtes jeune et en santé, plus le coût d’assurance est faible. Faites attention, certaines assurances coûtent moins cher lors des premières années, mais leur coût augmentera périodiquement, alors que d’autres assurances ont des primes qui n’augmenteront jamais. Aussi, il existe des assurances qui ont des frais d’administration plus importants que d’autres. N’hésitez pas à poser des questions à la personne qui vous offre l’assurance avant de l'acheter. 

Vérifiez que votre assureur et son représentant sont en règle

Tout assureur qui fait affaire au Québec doit avoir obtenu un droit d’exercice de l’Autorité des marchés financiers. Il en est de même de chaque représentant qui désire vous offrir de l’assurance. Vous pouvez consulter le « Registre des entreprises et des individus autorisés » du site Web de l’Autorité des marchés financiers, ou encore communiquer avec le Centre d'information.

 

Magasinez!

Comme pour n’importe quel type d’assurance, magasinez! Il peut y avoir des différences de prix importantes d’un assureur à l’autre, autant pour les primes que pour les caractéristiques du contrat (coût d’assurance fixe ou qui augmente avec le temps, frais d’administration, etc.).


Assuré
Personne dont le décès entraîne le paiement de l’assurance vie.

Montant d’assurance
Montant versé par l’assureur en cas de décès de l’assuré.

Bénéficiaire
Personne qui recevra le bénéfice de l’assurance.

Prime
Somme qu’un assuré doit payer à son assureur pour que son assurance demeure en vigueur.