English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

  •  |  Imprimer

Patrick Déry

Surintendant de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation
et de la distribution

Patrick Déry, SurintendantPatrick Déry est surintendant de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution à l’Autorité des marchés financiers depuis juillet 2011. À la barre d’une équipe de plus de 170 personnes, M. Déry veille à la réalisation de trois principaux mandats.

Il est responsable de prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers par l’établissement de programmes éducationnels et de sensibilisation du public, la gestion du centre d’information de l'Autorité, le traitement des plaintes des consommateurs et l’administration du Fonds d’indemnisation des services financiers et du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance.

Il est également responsable d’encadrer les activités de distribution de produits et services financiers au Québec. Pour ce faire, M. Déry élabore et met en œuvre des politiques réglementaires qui régissent ce secteur important de l’économie québécoise et s’assure que les représentants et les cabinets disposent des compétences requises et respectent les conditions rattachées à leurs droits de pratique.

Enfin, il supervise la réalisation du projet de modernisation et d’intégration des systèmes d’affaires de l’Autorité (MISA), qui se traduira au cours des prochaines années par une réduction importante des délais de traitement des demandes d’émission et de renouvellement des droits de pratique des cabinets et des représentants.

Avant de joindre l’Autorité, M. Déry agissait à titre de sous-ministre adjoint aux politiques fédérales-provinciales et financières au ministère des Finances du Québec, où il a travaillé pendant une douzaine d’années. Au cours de cette période, il a notamment eu à gérer les conséquences de la crise financière de 2008 sur de grandes institutions financières québécoises et à développer et à mettre en œuvre la stratégie du Québec en matière de relations fédérales-provinciales. Il a d’ailleurs agi comme négociateur pour le Québec dans plusieurs dossiers importants, concernant notamment le financement de la santé et des infrastructures.

Patrick Déry est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval.