|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Puis-je m’enrichir rapidement et facilement avec des options binaires?

Vous êtes à l’affût d’investissements innovateurs tels que les options binaires pour devenir riche rapidement? Soyez prudent, les investissements avec promesses de rendements élevés sont risqués et ne conviennent peut-être pas à votre profil d’investisseur. Avant d’investir, assurez-vous que vous comprenez bien les caractéristiques et les risques des options binaires.

Qu’est-ce qu’une option binaire?

Les options binaires sont comme un pari « Tout ou rien », vous misez sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif dans un laps de temps très court et précis, par exemple 10 minutes. À l’échéance, vous faites face à deux possibilités : vous gagnez une somme déterminée à l’avance (souvent appelée prime) ou vous perdez votre mise.

À titre d’exemple, vous anticipez que dans les dix prochaines minutes, le dollar canadien gagnera de la valeur face au dollar américain (l’actif pourrait aussi être une action). Vous achetez alors une option binaire à la hausse (ou « call  ») pour la somme de 100 $ afin de profiter de cette éventualité. À l'inverse, une autre personne (un négociateur) pourrait anticiper que le dollar canadien perdra de la valeur face au dollar américain. Il achèterait alors une option binaire à la baisse (ou « put  ») pour une somme de 100 $. À l’échéance, si le cours du dollar canadien est à la hausse comme vous l’aviez prévu, vous allez récupérer le montant investi, 100 $, plus la somme déterminée à l’avance (par exemple une prime de 80 %, soit 80 $). Quant à l’autre personne (négociateur) qui avait prévu le dollar canadien à la baisse, il perd la totalité de sa mise.

Rappelons que le marché des devises est complexe et volatil. Il s’adresse à des investisseurs qui ont les connaissances, le temps et les ressources nécessaires pour suivre son évolution.

Méfiez-vous si l’on vous affirme que c’est sans risque!

Certains sites web de transactions d’options binaires vous invitent à devenir négociateur. Ils peuvent vous offrir des transactions simulées avec des montants fictifs dont vous pourriez sortir gagnant. La réalité pourrait être fort différente lorsque vous investirez avec votre véritable argent. Ils affirment que vous ne pouvez pas perdre d’argent, que c’est sans risque et qu’ils vous rembourseront si vous perdez. Toutefois, à la lecture des clauses en petits caractères, vous vous rendrez compte que vous pourrez perdre votre mise.

Les sites web de transactions d’options binaires sont parfois associés à des approches frauduleuses, par exemple la manipulation de logiciel pour générer des transactions perdantes... à leur profit.

Plusieurs sites de transactions d’options binaires sont basés à l’étranger et ne détiennent pas de permis de l’Autorité des marchés financiers. Une fois votre argent transféré dans un autre pays, vos recours pour le récupérer en cas de problèmes sont très limités. L’Autorité tient d’ailleurs une liste des sites qui ne sont pas autorisés à offrir de tels produits et services d’investissement au Québec. Cette liste est mise à jour lorsque de nouveaux sites non autorisés sont portés à son attention. Vérifiez régulièrement notre section Mises en garde pour vous assurer d’avoir accès à la liste la plus à jour. Cette liste n’est pas exhaustive; assurez-vous de toujours vérifier que la personne ou la compagnie avec qui vous vous apprêter à investir est dûment autorisée.

Les investisseurs qui perdent de l’argent sur un site Web de transactions d’options binaires se font parfois contacter par la suite de façon non sollicitée. Des personnes prétendent pouvoir les aider à récupérer leur mise contre rémunération ou des frais d’ouverture de dossier. Il s’agit habituellement d’une stratégie  que l’on appelle le « double dipping » ou le « recovery room » qu’utilisent les fraudeurs pour flouer de nouveau leurs victimes. Ne donnez jamais suite à une offre non sollicitée qui vous promet de récupérer les pertes que vous avez subies à la suite d’une fraude.

Sur Internet ou en personne, offrir des investissements est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d’investir doit être inscrite auprès de l’Autorité et autorisée à vous vendre les produits offerts. Assurez-vous de vérifier que cette personne ou cette compagnie est bel et bien inscrite au registre des entreprises et individus autorisés à exercer.


Visionnez la vidéo de notre expert Moad Fahmi, spécialiste des marchés financiers.