English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

  •  |  Imprimer

Nathalie Drouin

Directrice générale, Contrôle des marchés et affaires juridiques
 

Nathalie Drouin occupe la fonction de directrice générale, Contrôle des marchés et affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers depuis sa création en février 2004. À ce titre, Me Drouin est en charge principalement de veiller à l’application des lois administrées par l’Autorité (enforcement), de la coordination du développement législatif et réglementaire ainsi que du volet de la gouvernance de l’organisme.

Au cours des dernières années, Nathalie Drouin a grandement contribué à l’avancement de la mission de l’Autorité visant à protéger les investisseurs et les épargnants. Favorisant une approche interventionniste en matière de lutte contre les crimes financiers, Me Drouin a contribué à faire exploser la capacité d’enquête et de poursuite de l’Autorité tout en diminuant significativement les délais d’enquête. On doit notamment à Me Drouin la gestion de toutes les facettes du dossier Norbourg et la conduite de plusieurs enquêtes majeures. Nommée « conseillère juridique d’entreprise de l’Année 2009 » par le magazine Le monde juridique, elle est régulièrement sollicitée pour partager son expérience, notamment sur divers sujets reliés à la lutte contre les crimes financiers.

En plus de gérer une équipe de 160 employés, Me Drouin coordonne la collaboration avec les différents partenaires québécois, canadiens et internationaux de l’Autorité, tels que les régulateurs étrangers et canadiens en valeurs mobilières, les corps policiers, certains ministères et plusieurs ordres professionnels.

Me Drouin est également très impliquée dans le développement législatif et règlementaire. Elle travaille d’ailleurs en collaboration avec le ministère des Finances à la finalisation de projets de loi visant à améliorer l’encadrement du secteur financier et la protection des investisseurs.

Nathalie Drouin participe également aux travaux d’un comité de l’Organisation internationale des commissions de valeurs visant à renforcer la coopération internationale afin d’améliorer la lutte contre les crimes sur les marchés financiers.

En plus de son implication professionnelle, Me Drouin donne régulièrement son appui à plusieurs causes et organismes caritatifs. Par exemple, elle siège présentement sur un comité ayant comme mandat de définir les orientations et l’offre de formation continue obligatoire du Barreau du Québec. Elle a également siégé sur le conseil d’administration et assumé la présidence d’honneur du Carrefour international de théâtre en 2009-2010. Enfin, elle a assumé la présidence d’honneur de l’organisme Avocats sans frontières en 2007.

Avant la création de l’Autorité, Me Drouin agissait à titre de directrice des affaires juridiques au Bureau des services financiers, organisme qui a été remplacé par l’Autorité, après avoir œuvré plusieurs années au sein du Conseil des assurances de personnes. Membre du Barreau de Québec depuis 1992, Nathalie Drouin est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un diplôme de 2e cycle en administration des affaires de l’Université Laval.