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Procédure d’inscription aux examens de l'Autorité

La procédure d’inscription aux examens de l’Autorité comporte deux étapes :

Étape 1 : L’autorisation d’inscription aux examens

La demande d’autorisation d’inscription aux examens permet de vérifier l’admissibilité des candidats à s’inscrire aux examens nécessaires à leur certification professionnelle.

La demande d’autorisation d’inscription est valable pour une seule discipline ou catégorie de discipline. Si un candidat souhaite obtenir une autorisation d’inscription aux examens de plusieurs disciplines ou catégories de discipline, il doit compléter une demande pour chacune.

Pour être autorisé, le candidat doit, entre autres, satisfaire aux exigences de formation correspondant à la discipline ou de la catégorie de discipline visée et fournir une preuve d’identité canadienne valide.

Lors de la demande d’autorisation d’inscription aux examens, le candidat doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du contenu des examens.

Lorsque la demande d’autorisation d’inscription sera traitée et que les frais seront acquittés, le candidat recevra une autorisation d’inscription aux examens.

+Demande d’autorisation d’inscription aux examens à l’aide des services en ligne de l’Autorité
+Demande d’autorisation d’inscription aux examens si vous n’avez pas accès aux services en ligne de l’Autorité

Étape 2 : La sélection d’une date et d’un examen

Il faut absolument obtenir l’autorisation d’inscription afin de pouvoir compléter son inscription en sélectionnant les examens, la langue, les lieux et les dates de passation souhaités.

Pour s’inscrire aux examens de l’Autorité, vous devrez choisir :

  • le lieu de passation;
  • la langue de l’examen;
  • la date de passation;
  • l’heure.

 

Il est possible d’échelonner les examens sur une période de 90 jours à compter de la date du dépôt de la demande d’inscription en ne payant qu’une seule fois les frais applicables. Pour cela, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Les dates de passation des examens doivent toutes être inscrites sur une même demande;
  • Entre la date du dépôt de la demande d’inscription aux examens et la dernière date de passation des examens, il ne doit pas s’écouler plus de 90 jours;
  • Le paiement des frais exigibles a été reçu pour l’ensemble des examens demandés.

Des frais s’appliquent chaque fois qu’une nouvelle demande est présentée ou que la période de 90 jours est dépassée.

Une fois que votre demande aura été traitée par l’Autorité, vous recevrez un avis de convocation. Prenez connaissance de cet avis et vérifiez attentivement que les compétences évaluées, la date, le lieu et la langue correspondent à ce que vous aviez demandé. Si vous avez des questions ou si vous relevez une erreur, veuillez communiquer immédiatement avec le Centre d'information. Vous devez conserver ce document puisque vous devrez le présenter aux surveillants pour être admis à la salle d’examen la journée de la passation.

Vous recevrez avec votre avis de convocation un document intitulé « Consignes relatives aux examens ». Ce document présente de l’information sur les conditions et le déroulement des séances d’examens. Il est important que vous en preniez connaissance puisque selon l’article 27 du Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement du certificat de représentant , un échec à un examen est présumé si un postulant ne se conforme pas aux instructions données lors de la séance d’examen.

+Sélection d’une date et d’un examen à l’aide des services en ligne de l’Autorité
+Sélection d’une date et d’un examen si vous n’avez pas accès aux services en ligne de l’Autorité

Demande de report ou d’annulation d’examens

Des frais de report sont facturés :
  • si l'Autorité reçoit la demande de report, cinq jours ouvrables ou plus avant la date de passation indiquée sur l’avis de convocation; et
  • si les examens sont échelonnés sur une période de 90 jours à partir de la date du dépôt de la demande initiale d’inscription aux examens et que la date du report se situe à l'intérieur de cette période.
Des frais d'inscription sont facturés  :
  • si l'Autorité reçoit la demande de report, quatre jours ouvrables ou moins avant la date de passation indiquée sur l’avis de convocation; ou
  • si les examens sont échelonnés sur une période de 90 jours à partir de la date du dépôt de la demande initiale d’inscription aux examens et que la date du report se situe après cette période.

 

Dans le cas d’une annulation, aucuns frais ne seront remboursés.

+Demande de report ou d’annulation d’examens à l’aide des services en ligne de l’Autorité
+Demande de report ou d’annulation d’examens si vous n’avez pas accès aux services en ligne de l’Autorité

 

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