|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Fraude sur les marchés de gré à gré

Que sont les marchés de gré à gré?

Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se transigent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Ces titres, qui ont souvent une valeur inférieure à 1 dollar (penny stocks), sont souvent détenus par un petit nombre d’actionnaires.

La plupart du temps, les sociétés inscrites sur ces marchés ne satisfont pas les critères d’inscription des grandes bourses. D’ailleurs, les marchés de gré à gré sont peu ou pas du tout encadrés par les autorités compétentes, ce qui augmente le risque pour les investisseurs.

Les bourses reconnues au Canada imposent des conditions pour les sociétés qui souhaitent s’y inscrire et y émettre des titres. Notamment, elles doivent satisfaire des critères de nature légale et financière. Les sociétés qui ne peuvent pas ou ne désirent pas remplir ces conditions vont se tourner vers les marchés de gré à gré.

Des investissements très risqués

Certains investisseurs, influencés par des rumeurs ou de prétendus « tuyaux », croient à des promesses de haut rendement à court terme. Toutefois, la prudence est de mise. Ces sociétés n’ont parfois pas d’historique et il vous sera difficile de trouver des données financières qui soient fiables et objectives.

Il est également possible que les titres soient très peu liquides et qu’il y ait des restrictions légales à leur revente. Il vous sera alors quasi impossible de les revendre dans un délai raisonnable.

Prenez garde à la fraude

Les marchés de gré à gré constituent un repaire idéal pour des sociétés coquilles. Ces sociétés qui n’ont pas d’actifs réels et d’activités commerciales sont souvent utilisées dans des stratagèmes de manipulation du marché (pump and dump). Dans ce type de scénario, des fraudeurs possèdent une grande proportion des titres d’une société inscrite sur un marché de gré à gré. La demande pour ces mêmes titres est faible de la part du public investisseur. Les fraudeurs diffusent, souvent sur Internet, de l’information difficilement vérifiable qui laisse croire que la valeur du titre en question augmentera de façon importante à court terme.

Vous et plusieurs autres investisseurs achetez le titre, ce qui fait effectivement augmenter son prix temporairement. Les fraudeurs en profitent alors pour vendre leurs titres dans la société et empocher de gros profits. Éventuellement, vous vous rendez compte que l’information était fausse, que votre placement ne vaut presque plus rien et que personne n’en veut.

Demandez-vous ce que les gens ont réellement à gagner en vous fournissant des « tuyaux » sur ces placements.

Avant d’investir, renseignez-vous :

  • Comprenez-vous les caractéristiques, le risque et le rendement potentiel de la société dans laquelle vous songez à investir?
  • L’information à laquelle vous avez accès sur cette société est-elle fiable?
  • Avez-vous consulté les états financiers vérifiés de cette société?
  • A-t-elle des liquidités?
  • Est-elle très endettée?
  • Cette société a-t-elle des revenus?
  • Est-elle profitable?
  • Depuis quand est-elle en activité?
  • Cette société a-t-elle réussi à commercialiser ses produits ou ses services?
  • Qui sont les dirigeants et les administrateurs de la société?
  • Quelle est votre tolérance au risque?
  • Avez-vous les moyens de perdre votre mise?

Si vous n’êtes pas ou peu tolérant au risque, les titres sur le marché de gré à gré ne vous conviennent pas. Si vous croyez devoir revendre vos titres à court terme pour des besoins de liquidité, ce type d’investissement ne vous convient pas non plus.

Sur Internet ou en personne, offrir des investissements est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d’investir doit être inscrite auprès de l’Autorité et autorisée à vous vendre les produits offerts. Assurez-vous de vérifier que cette personne ou cette compagnie est bel et bien inscrite au registre des entreprises et individus autorisés à exercer.