|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Éducation financière

Bienvenue à la section dédiée aux spécialistes en éducation!

L'Autorité des marchés financiers offre un lieu de partage et de diffusion d'information destiné aux spécialistes en éducation financière.

Cette section permet d'avoir accès au réseau québécois d'organismes et de spécialistes en éducation financière, de vous informer sur les événements et outils d'apprentissage couvrant tous les secteurs des finances personnelles. Les échanges avec ce réseau appuient l'Autorité dans la poursuite de sa mission d'éducation et d'encadrement des marchés financiers.

Stratégie québécoise en éducation financière

La Stratégie québécoise en éducation financière, un chantier entrepris par l’Autorité en collaboration avec les membres du Comité consultatif en éducation financière (CCÉF), s’inspire des meilleures pratiques développées ailleurs dans le monde.

Son Plan d’action 2015-2018 s’inspire des recommandations des membres du Comité consultatif en éducation financière et du Réseau québécois de l’éducation financière. Il propose les actions considérées prioritaires pour l’exercice 2015-2018 selon deux volets : le volet Concertation et le volet Santé financière.

Charte des compétences essentielles à une bonne santé financière

Dans le cadre de la Stratégie québécoise en éducation financière, des acteurs importants du milieu de l’éducation financière se sont concertés pour établir une charte des compétences essentielles à une bonne santé financière. Cette charte offre aux spécialistes du domaine un recensement des compétences essentielles que les consommateurs devraient maîtriser. Ainsi, un partenaire qui développe un nouvel outil d’éducation financière destiné aux consommateurs pourrait désirer connaître les compétences les plus importantes à leur enseigner. Ce type d’outil ne se veut pas statique et définitif, mais évolutif : des compétences pourraient être ajoutées au fil du temps et d’autres pourraient en être retirées en cas de besoin.

 

8e Journée éducation financière

La huitième édition de la Journée éducation financière aura lieu à Montréal le 9 mai 2017. Cette journée réunit annuellement plus de 90 spécialistes en éducation financière provenant de divers horizons : institutions financières, organismes de réglementation, institutions d'enseignement, organismes et regroupements oeuvrant auprès des consommateurs. Plus de détails à venir.  

Pour toute information, contactez Mme Anne-Bianca Morissette.

Prix pour la concertation en éducation financière

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'action de la Stratégie québécoise en éducation financière, l'Autorité souhaite encourager ses partenaires à réaliser des projets de collaboration et de concertation pour augmenter la portée de leurs initiatives. Pour une deuxième année, l'Autorité remettra, lors de sa 8e Journée éducation financière, son prix annuel pour la concertation en éducation financière. La période de mise en candidatures est du 13 février au 17 mars 2017. Il suffit de remplir le formulaire simplifié.

Infolettre pour les spécialistes en éducation

Abonnez-vous à l'infolettre des spécialistes en éducation et contribuez-y notamment en nous faisant part d'informations, d'initiatives ou d'événements que vous souhaitez partager au réseau.

Indice Autorité 2016 : La vigilance financière des Québécois progresse

Les Québécois adoptent progressivement un plus grand nombre de comportements avisés en matière de finances personnelles. En effet, de 58,5 % qu’il était en 2012, l’Indice Autorité de vigilance financière des Québécois est passé à 60,1 % en 2014 et atteint désormais 61,2 %.