English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Services en ligne Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre  
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Mise en garde - Prudence face au programme d'investissement Karatbars

Le jeudi 20 mars 2014

Montréal – L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à propos d’un stratagème d'investissement lié à la société allemande Karatbars International GmbH dont les produits d’investissement sont principalement promus par le biais de conférences, sur le Web et les médias sociaux.

Dans le cadre de son programme d’ « Affiliés », Karatbars permet aux personnes de souscrire par Internet à un de leurs forfaits et les invite à recruter à leur tour deux autres Affiliés. Ces derniers Affiliés seront à leur tour invités à recruter deux autres Affiliés chacun et ainsi de suite. Les Affiliés se verraient présenter la possibilité d’en tirer des revenus faramineux, notamment sous forme d’un pourcentage des montants perçus sur les forfaits auxquels ont souscrit les personnes qu’ils ont recrutées ainsi que sur les achats de grammes d’or effectués auprès de Karatbars par toutes les personnes qui ont été recrutées sous eux.

L’Autorité rappelle aux investisseurs qu’il est risqué d’investir auprès de sociétés comme Karatbars qui ne sont pas des émetteurs assujettis ou qui ne font l’objet d’aucune inscription ou autorisation délivrée par l’Autorité. Les Québécois devraient ainsi faire preuve de prudence face aux offres de Karatbars puisqu'ils peuvent s'exposer à des pertes potentielles qui ne seraient pas couvertes par le Fonds d'indemnisation des services financiers ni par le Fonds d'assurance-dépôts.

Nous suivons de près cette situation et prendrons, le cas échéant, les mesures nécessaires si des manquements aux lois que nous administrons sont constatés.

Rappels aux investisseurs
Dans le cadre du présent mois de la prévention de la fraude, l’Autorité rappelle également l’importance d’être vigilant avant d’investir, peu importe d’où proviennent les sociétés ou personnes qui offrent les investissements. Les investisseurs doivent s’assurer que les sociétés et personnes qui proposent d’agir à titre d’intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l’Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d’information.

L’Autorité rappelle également que le marché de l’or auquel s’associe Karatbars est un marché complexe. Des évènements sociaux, politiques, économiques et plusieurs autres facteurs peuvent affecter sa valeur. Ce marché n’est donc pas adapté à tous les profils d’investisseur. Si l’on vous affirme le contraire, méfiez-vous.

Si vous vous estimez lésés à la suite d’un investissement lié à Karatbars, nous vous invitons à communiquer avec un agent de notre Centre d’information.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite

 

Haut de page